10 mei 2019

Omwille van hun specifieke levenscyclus vormen libellen zeer goede indicatoren van de kwaliteit van vochtige milieus. De studie van wijzigingen in de odonatofauna kan dus van pas komen bij de opvolging van de kwaliteit van waterpartijen en waterlopen. Dergelijke informatie kan eveneens aan de basis liggen van beheeradvies. Het Koninklijk Belgisch Instituut voor Natuurwetenschappen en Gomphus (werkgroep van Les Naturalistes belges) sloegen daarom de handen in elkaar om een overzicht te krijgen van de verspreiding en aantalsevolutie van de libellen van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest, gebruik makend van gegevens verzameld door burgerwetenschappers.

Oproep om op prospectie te gaan in deze gebieden.

 

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre du projet d'atlas des Odonates de Bruxelles, nous avons identifié une série de sites qu'il serait intéressant d'aller prospecter cette année afin de compléter l'effort de recherche dans la région de Bruxelles. Pour ceux d'entre vous motivés par ce projet, vous trouverez ci-joint un document PDF reprenant la liste de ces sites.

Il se peut que sur certains de ces sites vous n'observiez peu, voir carrément pas de libellules. Sachez que nous sommes intéressés par cette information ! Lors de visites (sous de bonne conditions météorologiques) pour lesquelles vous n'observez pas d'espèces, vous pouvez nous signaler cette absence soit par mail, soit vous avez la possibilité d'encoder sur le site "observations.be" une observation de 0 zygoptère et 0 anisoptère pour ce site et d'y ajouter un petit commentaire précisant "absence d'odonates lors de la visite".

Pour rappel, on considère que les conditions météorologiques sont favorables aux libellules lorsque les températures sont au-dessus de 18°C (température ressentie), qu'il ne pleut pas, et que la force du vent et que le couvert nuageux sont faibles.

De plus, nous avons mis sur le site de l'IRSNB (https://www.naturalsciences.be/fr/news/item/17666) quelques nouvelles sur les travaux de l'atlas, à cette adresse vous trouverez également un lien vers les cartes de distribution des libellules à Bruxelles. De temps en temps nous mettrons à jour des informations sur le projet via ce lien. N'hésitez pas à diffuser cette information à toutes personnes susceptibles d'être intéressées (une version anglaise et néerlandaise du lien existent)

Bonnes observations !

Sophie Marée et René-Marie Lafontaine

PS : La température monte, la météo s'améliore, les libellules vont enfin VRAIMENT sortir !