Avec le début de la saison de terrain qui se profil, voici les propositions 2018 des sites à suivre dans le cadre du monitoring « liste rouge des libellules ». Cette année, en complément des suivis «After Life», non concerné par ce message, on propose :
- de poursuivre les suivis d’espèces dont les données récentes indiquent un déclin important ou un statut d’espèce menancée (traitement liste rouge 2018 en cours de validation),
- le suivi de l’Orthétrum à stylets blancs (Orthetrum albistylum). Pour rappel, O. albistylum est plus fin et plus pâle que cancellatum. Les appendices annaux blancs de albistylum aident également à distinguer les deux espèces si les individus sont encore frais. Pour les plus vieux individus c’est peu ou pas visible. A priori, on peut le retrouver sur tout type de plan d’eau en particulier en basse et moyenne Belgique.
- le suivi de sites sous prospectés en 2017
- le suivi de site détectés en 2017 comme abritant des espèces rares à très rares afin de vérifier si elles s’y reproduisent et affiner leur distribution.
Au total, 9 espèces sont concernées :
- Aeshna isoceles
- Ceriagrion tenellum
- Gomphus similimus
- Lestes virens
- Orthetrum albistylum
- Somatochlora arctica
- Sympetrum flaveolum
- Sympetrum flavomaculata
- Sympetrum meridionale
Pour faciliter votre choix, la carte et le tableau vous permet de savoir quelles sont les communes concernées par les suivis
Ci-dessous les périodes idéales pour l’observation des espèces « 2018 »
PS : Le rapport des faits marquants de la saison 2017 est disponible sur http://biodiversite.wallonie.be/gtgomphus.
Voor meer info contacteer: